Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 00:50
1849-Caricature-mauvais-garnements.jpg
"Die unartigen Kinder"
Différents types de châtiments pour mauvais garnements (1848)

-Philippe, dis-moi, je te prie,
Où tu vas d’un air si joyeux ?
Vas-tu sauter dans la prairie
Avec nos compagnons de jeux ?
- Non, Charles, je vais à l’école

- Le Dimanche !... Plaisantes-tu ?
- Nullement ; crois-m’en sur parole ;
Viens-y plutôt !

- Est-on battu ?
- Oh ! jamais.

- Ah ! pour quel usage ce livre que ta main soutient ?
- J’apprends, pour devenir bien sage,
Les bonnes leçons qu’il contient.

- Que dit-il ?
- Il dit qu’il faut vivre
Pour aimer Dieu d’un pur amour ;
Il trace le chemin à suivre
Pour arriver au ciel un jour.

- Vraiment ?
- Vraiment !

- Ah ! pour quel usage ce livre que ta main soutient ?
- J’apprends, pour devenir bien sage,
Les bonnes leçons qu’il contient

- Que dit-il ?
- Il dit qu’il faut vivre
Pour aimer Dieu d’un pur amour ;
Il trace le chemin à suivre
Pour arriver au ciel un jour.

- Vraiment ?
- Vraiment !

- Mais à l’école, A quoi donc vous occupez-vous ?
- Nous lisons la sainte Parole,
Et le maître prie avec nous ;
Après, nous chantons un cantique
Si tu savais qu’on est content !

- Cela me plait ! Eh bien, Philippe,
Partons, je te suis à l’instant !


Enfants, imitez cet exemple !
Quand vient le saint jour du Seigneur,
Joyeux, rendez-vous dans son temple,
Pour l’adorer avec ferveur,
Jésus, votre ami, voire maître,
Vous tend les bras du haut des cieux ;
Allez à le connaître !
Allez, et vous serez heureux !

P.T., GONTARD, Poésie « l’École du Dimanche », in MagED, Paris, Meyrueis, 1856, p. 159-160


mise en ligne A Ruolt
Partager cet article
Repost0

commentaires